Licenciements

Appréciation de la validité du motif et des risques éventuels

A la suite d’une mauvaise exécution du travail ou de problèmes liés à l’attitude d’un salarié, un chef d’entreprise peut s’interroger sur l’avenir de la relation de travail, et envisager un licenciement pour faute.

Dans d’autres hypothèses, la rupture des contrats de travail résulte d’autres facteurs : un avis d’inaptitude médicale au poste, ou encore des perspectives économiques dégradées.

Quel que soit le motif du licenciement envisagé, le Code du travail oblige l’employeur à respecter des procédures précises, apportant un certain nombre de garanties aux salariés concernés.

Notre accompagnement

Pour les employeurs, notre accompagnement commence par l’analyse des éléments qui conduisent à envisager de rompre le contrat de travail, et d’apprécier les risques éventuels qui apparaîtraient en allant au bout de la démarche.

Puis, nous nous, chargeons d’établir les éléments propres à chaque type de procédure de licenciement, en fonction du motif envisagé (personnel, économique, inaptitude médicale).

Enfin, nous guidons l’employeur dans la mise en oeuvre de ces démarches, au besoin en adaptant la procédure en fonction de l’apparition d’éléments nouveaux.

Pour les salariés, nous nous assurons du respect des procédures dont vous faites l’objet.

Nous vous guidons également, une fois le licenciement notifié, pour évaluer la pertinence du motif retenu, et pour apprécier l’intérêt d’une contestation de celui-ci.

Pourquoi faire appel à nous ?

Le licenciement étant une étape sensible de la vie professionnelle, souvent éprouvante, nous proposons un accompagnement adéquat, tant au plan juridique que sur les aspects humains.

En outre, si la rupture envisagée apparaît comme étant risquée, nous orientons nos clients vers des départs négociés, et les assistons au cours de ces négociations.

Vous souhaitez en savoir plusou être accompagné lorsd'un licenciement ?

Complétez le formulaire ci-dessous
et un avocat qualifié et spécialisé vous contactera.

    Tous les champs du formulaire sont obligatoires.

    Ces autres fiches dansDroit des successionspourraient vous intéresser...

    I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.